MICRONUTRITION
Calliopé
Qu’est-ce que c’est ?
La micronutrition vise à optimiser l’état de santé du patient en corrigeant d’éventuels déficits en micronutriments (les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, polyphénols, acides aminés essentiels, etc) et en s’assurant du bon fonctionnement du microbiote intestinal.
C’est une médecine fonctionnelle, inspirée de la connaissance du vivant, centrée sur le patient et non sur la maladie. L’alimentation est un pilier central de la médecine. Elle sert à la fois à rétablir la santé et à la conserver.
« Que ton alimentation soit ta première médecine ». Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité (5e siècle av. J. -C.)
Principe
Chaque personne est unique : au niveau génétique, épigénétique ainsi qu’au niveau de la composition de son microbiote. Il n’y a donc pas de régime alimentaire unique.
Le microbiote est composé de l’ensemble des micro-organismes (virus, bactéries, parasites et levures) colonisant notre organisme. Au niveau de notre intestin, le microbiote intestinal également appelé « flore intestinale », est composé principalement de bactéries et levures.
Ces bactéries et levures sont tellement abondantes que chaque individu adulte est doté de plus de 2 kg de micro-organismes dans son système digestif (soit plus que le poids de notre cerveau).
En effet, notre microbiote intestinal abrite 10 fois plus de micro-organismes que le nombre de cellules qui constituent notre corps.
Consultation de Micronutrition
Un interrogatoire complet, un examen clinique et des analyses médicales permettrons au médecin de déterminer avec le patient, quelle sera la façon de s’alimenter la plus adaptée pour lui :
Interrogatoire : antécédents, traitements en cours, mode de vie, stress, sommeil, activité physique
Examen clinique et mensurations
Impédancemétrie
Enquête alimentaire
Prescription d’analyses biologiques
Mise en place d’un suivi et de conseils personnalisés