top of page
nancydétatouage.jpg

DÉTATOUAGE

Centre Laser Calliopé

centrelasercalliopnancye.png

Découvrez les photos avant et après

SPÉCIALISTE DU DÉTATOUAGE À NANCY

Principe

Lors de la réalisation d’un tatouage, un pigment (encre) est déposé dans le derme de la peau. Ce pigment est composé de grosses molécules qui ne peuvent pas être « digérés » par les cellules immunitaires.

Le détatouage au laser picoseconde repose sur le principe de l’effet photomécanique, c’est-à-dire la délivrance d’une grande énergie sur un temps très court (picoseconde) aboutissant à une fragmentation des pigments. Ces fragments vont ensuite être « digérés » et éliminés par les macrophages.

Il y a différents types de tatouages qui vont répondre de façon différente au traitement laser :

L’encre est déposée dans le derme superficiel et moyen. La charge en pigment est importante et il est souvent polychrome : le traitement est plus long (5-12 séances).

Les indications

Il existe différents pigments qui vont définir les paramètres et la difficulté du traitement :

Les couleurs foncées (noir, marron, bleu foncé, rouge) s’effacent plus facilement, contrairement aux couleurs plus claires (vert clair, turquoise, rose, jaune). Quant aux tatouages à l’encre blanche, il est quasiment impossible de les enlever avec le laser. Il faut alors réaliser un détatouage par extrusion de pigments (injection d’une solution agissant comme une éponge puis la peau rejette l’encre par vaporisation).

D’autres paramètres influent également sur la réponse au traitement :

 - Les tatouages ayant atteint les couches plus profondes, voir même les tendons (aspects floconneux) sont plus difficiles à traiter.

 - Les extrémités (poignets, mains, chevilles, pieds) sont plus longues à détatouer car le drainage lymphatique y est plus lent.

 

- Les non-fumeurs, les teints clairs et les tatouages datant de plus d’un an répondent mieux au traitement.

Le nombre de séances total varie entre 2 et 15 en fonction de la densité du pigment, de la profondeur et de la couleur de l’encre utilisé. L’intervalle entre 2 séances est de 1 à 2 mois (selon la taille) afin de permettre aux pigments d’être éliminés par l’organisme. Il faut ainsi compter 1 an pour un détatouage complet, voire plus. Pour les grands tatouages, on effectuera une séance par mois en traitant la moitié du dessin à chaque séance.

Il est recommandé d’attendre au minimum 6 mois avant d’enlever un tatouage au laser.

1. Première consultation: elle élimine les contre-indications à l’aide d’un interrogatoire et d’un examen clinique et permet de définir les réglages de la machine selon le phototype. Une explication orale et écrite sur le déroulement de la procédure permet au patient de rédiger un consentement libre et éclairé. Enfin un devis est établi

2. Pas d’exposition au soleil, de traitement UV, d’autobronzant, ni de traitement photosensibilisant dans le mois qui précède le traitement.

3. Pas d’anti-inflammatoire ni aspirine 1 semaine avant la séance.

4. Application d’une crème anesthésiante 1h avant l’acte et recouvrir d’un film transparent étirable.

Nos Tarifs

A partir de 90€ la séance

Contact

160a rue Saint-Dizier

54000 Nancy

03 83 23 16 17

  • TikTok
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

bottom of page