top of page
Rechercher

Pourquoi l'acide hyaluronique est-il si efficace contre les signes de vieillissement tels que la perte de fermeté, les rides, les ridules et le teint terne ?

Avec le temps, la production d'acide hyaluronique par la peau diminue, entraînant une perte progressive de fermeté, d'élasticité, ainsi que l'apparition de rides et de ridules. Il devient donc essentiel de compenser ce déclin en acide hyaluronique en utilisant des produits de soins tels qu'un sérum, une crème, une brume ou même un contour des yeux enrichis en acide hyaluronique. Grâce à cette supplémentation en acide hyaluronique, la production naturelle de collagène est stimulée, tout comme l'hydratation de la peau. Cela se traduit par un renforcement de la fermeté cutanée, une restauration de l'élasticité, et surtout, une atténuation des rides et ridules.





Où trouve-t-on naturellement de l'acide hyaluronique ?


L'acide hyaluronique (A.H) se trouve naturellement dans divers tissus et liquides de notre organisme. On le retrouve, par exemple, dans l'humeur vitrée de l'œil et dans le liquide synovial des articulations, où il facilite le glissement entre les surfaces osseuses. Utilisé en chirurgie ophtalmologique et dans le traitement de l'arthrose du genou, l'acide hyaluronique demeure surtout concentré dans la peau.

Au niveau cutané, il se répartit en abondance dans le derme et de manière plus modeste dans l'épiderme. L'association de l'acide hyaluronique et du collagène est cruciale pour le maintien de la structure de la peau. Alors que le collagène confère sa fermeté à la peau, l'acide hyaluronique assure son hydratation en nourrissant le collagène.





Quels sont les mécanismes qui font de l'acide hyaluronique un actif anti-âge performant ?


Les bienfaits de l'acide hyaluronique sur les signes de l'âge sont indéniables et s'expliquent par plusieurs facteurs essentiels. Cette substance intervient également dans la préservation de l'élasticité cutanée, assurant ainsi une protection efficace des couches profondes de la peau. De plus, les propriétés antioxydantes de l'acide hyaluronique sont un bouclier contre les agressions extérieures telles que la pollution, le tabac et l'exposition au soleil, évitant ainsi le teint terne, l'apparition des rides et la perte de fermeté.


Cependant, dès l'âge de 20 ans, les réserves naturelles d'acide hyaluronique de la peau diminuent progressivement en raison d'un ralentissement de sa production. Cette diminution naturelle entraîne une diminution du maintien cutané, conduisant à un relâchement de la peau et à l'apparition de rides et de ridules, révélant ainsi les signes du vieillissement cutané.

12 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page